Les principales causes du bruit du volant lorsque je tourne dans les virages.

Lorsque vous devez prendre un virage, aucun bruit ne devrait provenir du volant. De tels bruits indiquent qu’il pourrait y avoir un problème avec un ou plusieurs des nombreux composants des systèmes de suspension et de direction de votre voiture. Le fait de tourner impose beaucoup de contraintes à ces pièces et les use, ce qui provoque un gémissement, un glissement ou un frottement. Cela peut sembler anodin, mais vous ne devez pas ignorer ces sons, car ils peuvent être le signe avant-coureur d’un problème grave. Allons découvrir sur le bruit quand vous tournez le volant. 

Les systèmes de suspension et de direction d’un véhicule fonctionnent tous ensemble pour permettre au volant de faire tourner vos pneus. Dans la plupart des voitures économiques, il s’agit des deux roues avant.

Pour faire tourner le volant, il faut beaucoup de liquide de direction assistée, une courroie et une pompe en bon état. Le système de suspension aide ensuite à absorber la pression supplémentaire due à la rotation. Les pièces les plus touchées sont les bras de contrôle, les rotules de direction et les joints à rotule.  Il se peut que le disque de frein soit fêlé et qu’il frotte contre les mâchoires. 

Les principales causes du bruit du volant quand je tourne dans les virages

Bien que la lubrification contribue à préserver leur durée de vie, ces pièces finissent par tomber en panne. Le premier signe d’alerte sera des bruits lorsque vous tournez le volant. Voici ce qu’ils peuvent signifier :

La douille de rebond est sèche.

La jambe de force avant est surmontée d’une douille de rebondissement. Lorsque le coussinet devient sec, le fait de tourner crée des bruits de craquement ou de gémissement. Ces bruits s’aggravent au fur et à mesure que vous attendez pour résoudre ce problème. 

La crémaillère de direction assistée défectueuse

La crémaillère de direction transforme le mouvement rotatif du volant en un mouvement vers la gauche et vers la droite qui est transféré aux roues, leur permettant ainsi de diriger le véhicule. À force de diriger le véhicule jour après jour, la crémaillère de direction a tendance à s’user.

La crémaillère de direction est continuellement exposée à de l’huile chaude sous pression ou à du liquide de direction assistée. De ce fait, les joints s’usent et se fragilisent. Un bruit de gémissement sera généralement perceptible lors de la conduite à basse vitesse du moteur de votre voiture si c’était le problème de votre système de direction.  

Roulement de colonne de direction usé

Si votre volant émet un fort bruit de frottement lorsque vous le tournez, le coupable pourrait être le roulement supérieur de la colonne de direction elle-même. Cela peut entraîner le frottement du plastique à l’arrière de certains volants contre le capot de la colonne de direction. Ce phénomène est plus visible par temps chaud, ce qui provoque la dilatation de certaines pièces. Alors, pour confirmer le diagnostic, allez dans un garage et procéder au remplacement de la pièce de l’auto. 

Réservoir du liquide de direction assistée bouche 

Le liquide de direction assistée est stocké dans le réservoir de la direction. Ce réservoir est équipé d’un filtre. Il filtre la saleté et les débris et les empêche de pénétrer dans la crémaillère de direction. Au fil du temps, avec l’accumulation d’une grande quantité de saletés, le filtre se bouche.

Si le filtre est bouché, le liquide de direction ne peut pas sortir du réservoir. Cela perturbe l’écoulement du liquide. Le liquide de direction est responsable de la réduction de la friction à l’intérieur du système de direction. En l’absence de liquide de direction, le système de direction n’est pas lubrifié. Un faible niveau de liquide de direction assistée indique généralement une fuite. Il peut s’agir d’une fuite dans la pompe de la direction assistée ou d’un niveau de liquide trop bas. 

Mauvais embouts de biellettes de direction

Lorsqu’on tourne un volant, ce sont les barres d’accouplement qui permettent aux roues de bouger en réponse. Selon le diagnostic, une barre d’accouplement desserrée ou endommagée produit un bruit de cognement, de cliquetis ou de grincement. C’est particulièrement vrai lorsque votre moteur tourne à basse vitesse. Il se peut même que votre volant soit décentré. Avec ces messages, c’est important de passer faire de contrôle chez votre garage. 

Les joints de suspension usés. 

Il se peut également que vous entendiez des claquements, des pops ou des craquements lorsque vous tournez à basse vitesse.  Ces bruits proviennent généralement des joints de suspension qui sont usés ou cassés.  Le système de suspension de votre auto utilise des bagues sur les articulations qui ne doivent bouger que dans un seul plan et des joints à rotule dans les zones qui doivent être plus flexibles.  Comme ces joints supportent le poids de votre voiture et l’impact de toutes les bosses de la route, ils s’usent avec le temps.  Lorsqu’ils s’usent, ils passent des messages, ils permettent au métal des composants de la suspension de frotter sur le cadre ou le point de fixation de votre voiture, ce qui peut provoquer des craquements lorsque vous tournez à basse vitesse. 

Le problème peut être diagnostiqué dans pratiquement n’importe quel garage. Un mécanicien de garage professionnel est capable de vérifier facilement votre système de suspension et votre système de direction pour voir ce qui cause les bruits. En fonction de son diagnostic, il recommandera ce qui doit être réparé ou remplacé. Parfois, votre système de suspension a simplement besoin d’être lubrifié, mais pendant qu’il y est, d’autres pièces usées ou endommagées seront signalées comme devant subir une réparation ou un remplacement.