Premier vehicule : pourquoi se tourner vers de l’occasion ?

Vous venez d’avoir votre permis et comptez donc acquérir votre première voiture ? Si plusieurs options s’offrent à vous, sachez que l’achat d’un véhicule d’occasion offre bien des avantages, et voyons ensemble les raisons d’opter pour ce type d’acquisition qui ne se limitent pas qu’à des raisons de budget.

Une large gamme de véhicules d’occasion

Particuliers comme professionnels sont nombreux à proposer à la vente des voitures d’occasion. Si vous cherchez par exemple une Peugeot 3008 d’occasion rendez-vous sur stellantisandyou.com pour accéder à ce type de véhicule en excellent état.
Notons d’ailleurs que ce modèle se décline en boîte manuelle, automatique, ainsi qu’en véhicule hybride. De quoi vous laisser le choix selon vos préférences, votre budget mais aussi votre type de permis (ex : permis automatique). 

De manière globale, vous verrez qu’il est possible de trouver d’occasion aussi bien des marques françaises comme Renault ou Peugeot qu’étrangères comme Honda, Volkswagen, Toyota ou Kia.

Cependant, si les particuliers proposent eux aussi des voitures d’occasion, parfois à des prix plus avantageux, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel pour ce type d’acquisition. 

Vous serez ainsi sûr de bénéficier d’un véhicule en parfait état et sans vices cachés. Par ailleurs, un concessionnaire peut également vous permettre d’acquérir le véhicule grâce à différentes options d’achat, en facilitant l’accès à des solutions de crédit par exemple.

Le budget étant la raison principale pour laquelle beaucoup de conducteurs se tournent vers de l’occasion, cet avantage n’est donc pas négligeable pour votre future transaction.

La question du budget

Nous parlions justement du budget, et pour cause : opter pour un véhicule d’occasion vous permet de réaliser de précieuses économies pour l’achat de votre véhicule. Là où, par exemple, le prix d’une Peugeot 3008 neuve est compris entre 35.000 et 58.000€, il est possible de réduire drastiquement ce coût en vous tournant vers un modèle d’occasion à un prix parfois inférieur à 15.000€ ! 

Si ce coût est bien inférieur, la qualité ne l’est pas pour autant : en prenant le temps de vous renseigner sur les offres disponibles, vous pourrez trouver un véhicule à faible kilométrage bien plus abordable que son homologue neuf.

En outre, si vous décidez, d’ici quelques années, de revendre votre véhicule d’occasion, vous pourriez bien la revendre au prix où vous l’avez acheté, ou à un prix équivalent. En effet, contrairement aux neuves, les voitures d’occasion ne subissent qu’une faible décote. Conclusion : en plus d’être abordable, un véhicule d’occasion vous revient moins cher pour ces deux raisons majeures.

Occasion et sécurité

Acheter un véhicule d’occasion, c’est acheter un véhicule ayant déjà roulé. Cela signifie donc que la voiture concernée a bénéficié de l’entretien nécessaire et régulier pour être en parfait état d’utilisation. Sa durée de vie n’en est alors que prolongée !

En vous tournant vers un professionnel, vous vous assurerez que le véhicule a reçu les éventuelles réparations et que son entretien est bien à jour pour vous garantir de rouler en toute sécurité et ce, quel que soit le nombre de kilomètres à parcourir ou votre fréquence d’utilisation de votre future voiture personnelle.

Enfin, notons également que certains concessionnaires proposent des véhicules d’occasion encore sous garantie, ce qui sécurise d’autant plus cet achat aussi pratique qu’économique.