Le pot catalytique: un élément central qu’il faut penser à renouveler en temps voulu.

La part des transports dans la pollution est connue de longue date, les grandes métropoles ayant été les premières à en ressentir les effets délétères tant sur le plan sanitaire, notamment chez les populations les plus fragiles, mais aussi environnemental, avec, entre autres, un fort impact sur la qualité de l’air. Dès les années soixante dix, le constat en était déjà établi, et depuis, les normes et les innovations se sont succédé pour diminuer au maximum les émissions de gaz et de particules nocifs dans l’atmosphère des véhicules utilisant des produits pétroliers comme carburant, parmi lesquelles nos chères voitures.

Présents dans les systèmes d’échappement des voitures depuis trois décennies, les pots catalytiques font partie de ces équipements conçus pour rendre les voitures plus propres. Imposés par la réglementation, leur utilité est plus forte que jamais, à l’heure ou les enjeux écologiques et environnementaux se font plus pressants que jamais. Comment agit un pot catalytique ? Quand et pourquoi le changer ? Vous le saurez en lisant le reste de cet article. 

Une pièce d’usure lente qu’il ne faut pas tarder à renouveler en fin de vie.

Prévu pour durer entre cent mille et deux cent mille kilomètres selon les constructeurs, il faut veiller à renouveler un pot catalytique de votre voiture avant que celui-ci arrive à saturation. Il faut pour cela comprendre le principe de base du pot catalytique, qui, couplé au filtre à particules, permet de capter et de filtrer une part importante des émissions de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote qui se produisent au démarrage, mais aussi pendant la circulation sur route, ou même à haute vitesse, les émissions s’équivalent, contrairement aux idées reçues. 

Certains conducteurs choisissent de retirer ces pièces afin d’obtenir de meilleures performances motrices, et il nous parait primordial de vous avertir sur le caractère illégal d’une telle opération, qui expose tout contrevenant à une amende pouvant aller jusqu’à sept mille cinq cent euros d’amende. Et bien sûr, à cela s’ajoute le caractère néfaste pour l’environnement, un enjeu auquel il est aujourd’hui impossible de se soustraire lorsqu’on dispose d’un peu de sens commun. 

Lorsque votre système catalytique arrivera en fin de vie, ce sera parce que les filtres antiparticules qu’il intègre arrivera à saturation. Cela peut vite entraver le bon fonctionnement de votre véhicule, jusqu’à mettre en danger l’intégrité de votre moteur si vous tardez trop avant de le changer. Au fil de son usage, votre pot catalytique peut ainsi s’obstruer en raison de l’importante quantité de suie qu’il peut accumuler.

De nombreux signes peuvent vous alerter sur un catalyseur défectueux, à savoir une perte de puissance qui empêchera le moteur de votre voiture d’atteindre les hauts régimes, dés à coups qui peuvent survenir avec une fréquence qui ira en s’intensifiant, provoquant de multiples calages du moteur.  Enfin, cela peut aussi déclencher l’allumage de votre voyant moteur qui vous avertira de l’importante émission de polluants de votre carrosse. Dans tous les cas, empressez-vous de vérifier ou de faire vérifier votre pot catalytique par votre garagiste, pour ne pas dégrader votre moteur de manière irrémédiable.