Methodes d’entretien du joint de culasse

Le moteur est composé de différentes pièces et le joint de culasse en fait partie. Il constitue un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Autrement dit, il joue un rôle très important dans la manœuvre de la voiture malgré sa petite taille.

Périodicité de réparation ou de changement du joint de culasse

Puisqu’il est un élément indispensable, vous devez bien l’entretenir. Cela permet de conduire tranquillement votre auto. En outre, le joint de culasse doit être remplacé après que la voiture a parcouru une distance de 200 000 kilomètres. Mais, il se peut que le joint demande à être changé sans avoir atteint cette distance.

Le surchauffage du moteur peut causer l’usure du joint, ce qui va entraîner sa fissure et sa déformation. De ce fait, votre moteur est soumis à un danger. Dans ce cas, il est nécessaire de réparer le moteur aussitôt que possible afin d’éviter un sérieux problème.

Quels sont les symptômes ?

Il existe des moyens pour savoir si le joint a besoin d’être remplacé ou juste réparé. Voici quelques cas qui obligent le remplacement du joint.

La fumée blanche

Quand vous remarquez que l’échappement de votre véhicule dégage une fumée de couleur blanche, il faut remplacer le joint de culasse. Le dégagement de la fumée intervient de façon épaisse et en masse.

La surchauffe du moteur

Il est indispensable de vérifier l’état du moteur, car sa surchauffe peut engendrer l’usure du joint. Un moteur qui surchauffe tend souvent à provoquer une défaillance du moteur. Prévoyez donc le changement du joint avant que l’état s’empire.

Le mélange des fluides

Le joint sert à isoler le conduit des gaz et des fluides. Par conséquent, si l’huile motrice et le liquide de refroidissement se mélangent, une problématique surgit. Cela se présente sous forme de liquide clair au niveau du récipient d’huile.

Les voyants

Si une indication s’allume sur le tableau de bord, il y a une cassure du joint. Cela peut être une indication de l’huile motrice, du moteur ou du liquide de refroidissement.

Le climatiseur

Il peut y avoir une panne du moteur en cas de dysfonctionnement de la climatisation et du chauffage. Pour éviter cela, il est recommandé de faire une vérification régulière de votre voiture.

Les durites

La présence des gaz sous pression de la chambre de combustion rend les durites très rigides. La chambre de combustion se trouve dans le circuit de refroidissement.

Le temps nécessaire et les équipements requis

La culasse est la partie amovible d’un moteur. Elle a pour mission d’assurer l’imperméabilité d’un ou plusieurs de ses cylindres. Le changement de celle-ci demande beaucoup de temps, à peu près 6 heures jusqu’à 11 heures. D’ailleurs, le démontage et le remontage des multiples pièces nécessitent de la patience et de l’attention, car la culasse est une pièce fragile du moteur.

Pour changer la culasse du moteur, munissez-vous d’une clé dynamométrique, du liquide de refroidissement, des nouvelles vis de culasse, d’une pochette de rodage et de la fiche technique de votre auto. Un joint de culasse neuf est également utile.

Les démarches à suivre

Le diagnostic est la première étape pour connaître si le joint de votre véhicule a besoin de réparation ou non.

Quand vous avez remarqué un dysfonctionnement, commencez à regrouper les outils nécessaires pour le changement. Ceci pourrait en effet augmenter le prix du dépannage. Ôtez ensuite le contenu du circuit de refroidissement pour pouvoir nettoyer le récipient. Puis, coupez tout contact avec la culasse incluant l’échappement et la pipe d’admission.

Calez votre moteur pour enlever la courroie de distribution plus facilement. Dévissez maintenant la culasse et remplacez-la par la nouvelle pièce. Vous remontez la culasse ainsi que le reste des composants. À présent, passez au remplissage du circuit vidé plus tôt. Pour finir, assurez-vous que le moteur est en état de marche pour vos déplacements.

Bonne route !